Le déplombage à Paris et alentours

Entreprise de déplombage à Paris : L’expertise ProHB

La société ProHB, experte dans la désinsectisation, dératisation et désamiantage et également spécialisée avec des équipes certifiées dans le déplombage à Paris et/ou l’encapsulage de support contenant du plomb. Nous intervenons 7j/7 à Paris et dans toute l’Île-de-France pour l’enlèvement de peinture au plomb.

Les normes, les réglementations et la transition énergétique liées aux logements familiaux, bâtiments et usines étant de plus en plus strictes, lorsque le risque d’exposition au plomb apparaît, il est primordial de s’adresser à des professionnels du déplombage comme ProHb. Nous garantissons des travaux effectués dans les règles de l’art, avec une traçabilité des actions entreprises, dont, un suivi particulier des déchets, tout en ajoutant une plus-value aux biens immobiliers.

Devis gratuit en ligne

Qu’est-ce que le déplombage et pourquoi déplomber son logement ?

Depuis 1949 les peintures au plomb sont proscrites, en revanche, certains anciens bâtiments présentent encore un risque majeur de contact avec le plomb, d’où l’importance de s’en protéger. Notre offre d’encapsulage du plomb propose donc une solution qui pallie ce problème de façon durable.

Quels sont les risques pour la santé liés au plomb dans les bâtiments ?

La peinture au plomb présente un risque majeur pour la santé. En effet, l’intoxication chronique ou aigue au plomb peut se produire par ingestion, inhalation ou par voie cutanée. Elle évolue sur deux paliers environ 48 heures après le premier contact et provoque le saturnisme. De plus, l’intoxication au plomb provoque des encéphalopathies et peut, dans des cas très graves, conduire au décès.

Image2Image3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelles sont les méthodes de déplombages utilisées à Paris ?

Il existe plusieurs méthodes d’enlèvement de peinture au plomb. Attention, ces solutions ne conviennent pas forcément dans tous les cas de figure. Nos techniciens chez ProHB sauront vous préconiser toujours une solution durable en fonction de votre situation :

1. L’encapsulage est un traitement chimique, il s’agit d’extraire de manière minutieuse les risques d’effritement, de délitement et d’écaillement de la peinture contenant du plomb, à l’aide d’aspirateur « THE » et de récepteurs spécifiques. Ensuite une résine est apposée sur les supports débarrassé de ses « écailles » sous pression afin ’’d’emprisonner le plomb’’.

Ce traitement chimique est idéal sur métaux et bois et ne libère aucune poussière contaminée. En résumé, cela consiste à recouvrir les peintures intérieures comme extérieures contenant du plomb d’une couche protectrice empêchant toute libération de particules au plomb, le support reste donc en place. Ce produit est un copolymère élastomère thermoplastique formulé spécialement pour générer un obstacle d’une peinture contaminée au plomb par rapport à son environnement.

Attention cette technique n’est pas toujours recommandée pour des surfaces où il existe un risque de contact important comme l’encadrement des portes et dormants de fenêtres.

Contactez nos experts

2. Il est possible de procéder à l’enlèvement de peinture au plomb par piochage. Le retrait total des supports contenant le plomb est appelé le déplombage par piochage. Cette méthode élimine le plomb avec son support, libère beaucoup de poussières et produit beaucoup de gravois, elle nécessite des protections beaucoup plus lourdes.

3. Il est également possible et sous certaines conditions de procéder à un traitement chimique sur métaux et bois, cette méthode libère peu de poussière et donne des résultats propres. Ces traitements décapants, solvants peuvent être BIO.

4. Existent-ils des décapants plombs plus écologiques ?
Dans certains cas si le sablage des pièces à décaper émettant beaucoup trop de poussières doit être évité, il peut toujours être possible sous certaines conditions d’employer des décapants professionnels dit ‘’ECO’’. Ces décapants de peintures sont sans chlorure de méthylène, solvants chlorés, phénols, crésols, acide fluorhydrique, potasse caustique, paraffines.

 

ProhB, une entreprise de déplombage à Paris certifiée PB

Notre entreprise de déplombage à Paris est composée d’une équipe qui possède la certification « PB » (prévention risque plomb) proposée par l’organisme Ode formation.

Image4

Cette formation permet d’être au fait de la règlementation en vigueur concernant le déplombage et autorise officiellement d’exercer des interventions de déplombage. Nos professionnels sont formés pour être opérateurs de chantier et encadrants. Il s’agit pour notre équipe d’être formée à l’évaluation des risques sanitaires, aux différents types de revêtements qui peuvent contenir du plomb, au mode opératoire, à la mise en protection et à la gestion des déchets contenant du plomb.

Pour plus d’informations sur le déplombage professionnel ou pour toute demande de devis n’hésitez pas à nous consulter.

 

Quelles sont les réglementations en vigueur concernant le déplombage à Paris ?

A Paris et en île de France, les règlementations concernant la peinture au plomb sont strictes. A partir d’un certain seuil de concentration de plomb, le propriétaire du logement est dans l’obligation d’effectuer des travaux d’enlèvement de peinture au plomb. Le dépistage du plomb peut se faire à l’issu d’un diagnostic médical d’un patient atteint du saturnisme ou encore à la réalisation d’un constat de risque d’exposition au plomb (CREP). Ce constat sera fait par un diagnostiqueur certifié qui cherche les particules et poussières de plomb sur les revêtements extérieurs et intérieurs du logement selon l’article L1334-5 du code de la santé publique.

Le rapport du diagnostiqueur doit apparaître dans le constat et les propriétaires de logements construits avant le 1er janvier 1949 sont dans l’obligation de réaliser un CREP à la revente de leur bien. Selon l’article L271-4 du code de construction et de l’habitation, un dossier de diagnostic technique (DDT), fourni par le vendeur, doit obligatoirement être annexé à une promesse ou à l’acte de vente, ce diagnostique comprend entre autres, le CREP.

Image5